Qui suis-je ?

Christophe Quintin
D'origine bretonne, j'ai découvert la mer très tôt, ce qui m'a naturellement amené à m'intéresser à la biologie marine. Pratiquant la plongée depuis depuis trente ans, cette activité constitue, à mes yeux, un moyen irremplaçable d'approcher la faune sous-marine. MF1 bio et E2 technique, j'essaye de faire partager ma passion pour la vie marine en participant à l'animation et à l'encadrement de stages au sein de la F.F.E.S.S.M. Je suis actuellement membre de Dijon Plongée. Le plaisir de plonger bio s'accompagne pour moi du plaisir de photographier. Etant équipé d'un Nikonos V, je suis longtemps resté fidèle à l'argentique. Je plonge maintenant plus fréquemment avec un Canon Powershot G12 dans un caisson aluminium Recsea, accompagné d'un flash Inon Z-240.
Vous trouverez sur ce site web le résultat de certaines de ces activités. Rien de bien fantastique, mais peut-être des petites choses qui pourront vous intéresser !
Outre les activités de stage brièvement évoquées ci-dessus, j'ai eu le plaisir de pouvoir participer à la rédaction des deux ouvrages suivants :
Apnea HS numéro 6
Paysages sous-marins
Apnéa HS n°6 "Votre guide sous-marin"
Paysages sous-marins de la Méditerranée
Je contribue par ailleurs périodiquement à l'alimentation du site DORIS tenu par la FFESSM, soit comme simple photographe ou comme rédacteur, soit comme vérificateur de fiche espèce. Mes contributions à ce site fantastique sont accessibles à la partir de cette page de synthèse.
Compte tenu de l'éloignement de Dijon par rapport à la mer, je me suis intéressé progressivement à la faune et à la flore terrestre. Je conduis actuellement un inventaire, très intéressant, des espèces rencontrées dans mon jardin, accessible à partir de cette page. Je suis par ailleurs animateur des sections "collemboles/diploures/protoures" et "poux, psoques et thrips" sur l'excellent forum consacré aux insectes insecte.org, que je vous incite à visiter si vous avez un peu de curiosité pour la faune terrestre. Enfin, je suis membre du comité de lecture de la revue Bourgogne Nature, revue scientifique centrée sur la flore et la faune sauvages bourguignonnes.
Dans le cadre de ces activités bourguignonnes, j'ai eu le plaisir de participer à la rédaction de cet ouvrage sur la faune sauvage de Côte d'Or :
Bourgogne Nature Hors série numéro 14
Bourgogne Nature Hors-série n°14
Les personnes intéressées par des informations portant davantage sur mes activités professionnelles, qui n'ont rien à voir avec la biologie marine, trouveront leur bonheur à la page suivante.

Valid HTML 5.0 Dernière modification : 28/07/17