Biodiversité ordinaire : Inventaire d'un jardin de Talant

Quartier de Talant
© GEOPORTAIL - Image IGN issue de Géoportail
La biologie terrestre est aussi passionnante. Vous trouverez sur ces quelques pages l'inventaire, en perpétuelle évolution, que je conduis dans mon petit jardin de Talant (moins de 500 m2), à proximité de Dijon. Cet inventaire permet de constater la richesse de la "biodiversité ordinaire" dès lors qu'on prend la peine de s'y attarder. Un signe ne trompe pas quant à l'état alarmant de notre capacité collective à inventorier notre faune et notre flore locale : sans quitter mon jardin, cet inventaire a permis de réaliser la première observation en France d'un diptère est-européen (Bibio femoralis).
A ce jour, mon inventaire comporte 1787 espèces "identifiées" (il serait préférable de parler de taxons), dont 1564 espèces animales, 186 espèces végétales, 32 espèces de champignons, 3 espèces de myxomycètes, 1 espèce d'annélide, 1 espèce de bactérie, 3 espèces de chlorophycées et 1 espèce de cyanobactéries.
Comme toute détermination fondée sur les seules photographies, et ceci sans compter mes compétences limitées, j'ai pu commettre certaines erreurs de détermination. Merci de me signaler celles que vous pourriez identifier en m'adressant un message (cquintin(at)orange.fr)
Ces pages sont fondées sur les photographies prises dans mon jardin. Certaines espèces peuvent ainsi avoir été vues, mais pas photographiées. Elles ne figurent alors pas dans l'inventaire de ces pages. Ceci "pénalise" prioritairement l'inventaire des espèces les plus mobiles (lépidoptères, oiseaux et mammifères en particulier).
De nombreuses espèces ont été déterminées avec l'aide des participants et des animateurs du forum insecte.org, que je tiens ici à remercier chaleureusement.
Cet inventaire a fait l'objet d'un article dans Bourgogne Nature, revue scientifique éditée par l'association éponyme, n°18 , article que vous pouvez charger ici
La liste intégrale des espèces de faune et de flore rencontrées dans mon jardin est disponible au format pdf en cliquant ici
J'écris par ailleurs occasionnellement des articles pour le journal Bien Public concernant la biodiversité :
Enfin, j'ai eu le plaisir de participer à la rédaction du Hors-série n°14 de Bourgogne Nature consacré à la faune sauvage de Côte d'Or :
Bourgogne Nature Hors série numéro 14
Compteur Orange

Valid HTML 5.0 Dernière modification : 15/09/17